Objectif de l'étude

Avec ce projet de recherche, notre objectif est d’établir si les enfants en Suisse sont exposés aux pesticides. En cas de réponse affirmative, nous chercherons à quantifier l’étendue de cette exposition. Nous visons à identifier les diverses sources d'exposition aux pesticides et à évaluer leur contribution à l'exposition totale.

Ainsi, notre étude contribuera à l'identification des facteurs de risque de la pollution due aux pesticides, et nos résultats permettront de développer des mesures ciblées en vue de réduire l'exposition aux pesticides.

L'étude vise à déterminer ...

... si l'on trouve des pesticides dans l'environnement fréquenté par les enfants.

Pour ce faire, des échantillons d'herbe provenant d'aires de jeux et de terrains de sport sont analysés.

... si l'on trouve des pesticides dans le logement des enfants


Pour cela, des échantillons de poussière prélevés dans les foyers des enfants sont analysés.

... si des résidus de pesticides peuvent être détectés dans les cheveux des enfants.

Pour ce faire, des échantillons de cheveux d'enfants âgés de 4 à 10 ans sont analysés.

Échantillons d'herbe, de poussière et de cheveux

Pourle prélèvement des échantillons d'herbe, de poussière et de cheveux, des zones d'habitation ont été choisies dans les régions suivantes :

- Valais
- La région des Trois-Lacs
- Le Weinland zurichois
- La partie orientale du canton des Grisons.


Les échantillons d'herbe sont collectés par la direction de l'étude.

Pour les échantillons de poussière et de cheveux, nous avons besoin de l'aide des familles :

Nous recherchons 200 familles prêtes à fournir deux échantillons de poussière domestique, deux échantillons de cheveux et à remplir un questionnaire en ligne entre juin 2024 et mars 2025.

Après les prélèvements, les échantillons seront analysés dans un laboratoire afin de déterminer la présence de résidus de pesticides. On détermine alors si et dans quelle mesure une pollution par les pesticides est identifiable.

Télécharger le dépliant de l'étude
Etape 1

L'essentiel en bref

La participation au projet de recherche "Surveillance des Pesticides" est volontaire. Toutes les données collectées dans le cadre de ce projet sont soumises à des règles strictes de protection des données conformément au droit suisse.

Charge de travail

La charge de travail totale pour les participants est d'environ 3 heures. Cela comprend la lecture, le remplissage et l'envoi de la déclaration de consentement, le remplissage d'un questionnaire en ligne, le prélèvement et l'envoi d'un échantillon de poussière à la mi-juin 2024 et à la fin-mars 2025, ainsi que d'un échantillon de cheveux de votre enfant à la mi-septembre 2024 et à la mi-mars 2025.

Durée

Les 3 heures de temps nécessaires se composent au total de 1.5h jusqu'à la mi-juin, 0.5h à la mi-septembre 2024 et 1 heure à la mars 2025.

Coûts

Nous vous enverrons en temps utile le matériel dont vous avez besoin pour participer à l'étude. La participation à l'étude n'entraîne aucun frais pour vous. Seuls les deux sacs à poussière nécessaires ne peuvent malheureusement pas être mis à votre disposition en raison du grand nombre de modèles d'aspirateurs différents.

Risque

La participation à l'étude n'implique aucun risque pour vous ou votre famille.

Bénéfices

La participation n'a aucun avantage direct pour vous.
Si vous participez à ce projet de recherche, vous et votre famille pourrez accroître vos connaissances sur les pesticides. Ces connaissances supplémentaires pourraient être source d'anxiété et d'inquiétude. Toutes les familles participantes recevront un résumé contenant les résultats scientifiques de l'étude accompagné d'une explication. Il n'est pas possible d'en déduire les résultats de chaque participant à l'étude. Si vous le souhaitez, vous recevrez les résultats personnels de votre famille concernant le prélèvement de cheveux et de poussière. Les résultats peuvent aider à mieux mettre en œuvre les mesures possibles pour réduire l'exposition aux pesticides.

En guise de "remerciement" pour votre participation, nous vous offrons, à vous et à votre enfant, le chocolat "Angry Gorilla" de Gebana et, au choix, un T-shirt ou une casquette de Patagonia.

A la fin de la déclaration de consentement, vous et votre enfant pouvez choisir si vous souhaitez recevoir un remerciement et lequel.

Chocolat Gebana "Angry Gorilla"

Nous l'avouons : nous sommes fans de Gebana.

On y trouve beaucoup de bonnes choses issues du commerce équitable et de l'agriculture biologique. Par exemple le "Angry Gorilla" en chocolat : avec lui, Gebana s'engage pour que les grands groupes assument la responsabilité de leurs actes.

Le design de l'étude et tous les documents y afférents ont été examinés et approuvés par la commission d'éthique du canton de Vaud.

étape 2

Régions étudiées

Pour le prélèvement des échantillons d'herbe, de poussière et de cheveux, des zones d'habitation ont été choisies dans les régions suivantes :

  • Valais
  • Pays des trois lacs
  • Weinland zurichois
  • Partie orientale du canton des Grisons


La carte suivante montre les communes incluses. Si vous et votre famille habitez dans l'une des communes marquées en orange ou en blanc, vous êtes cordialement invités à participer à l'étude.

Voir la carte
Etape 3

Conditions de participation à l'étude

Les conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir participer à l'étude :

  • Votre famille habite dans l'une des communes sélectionnées sur en Valais, dans la région des Trois-Lacs, dans le Weinland zurichois ou dans la partie orientale du canton des Grisons.
  • L'adresse de résidence de votre enfant n'a pas changé au cours des deux dernières années.
  • Votre enfant a entre 4 et 10 ans.
  • Les cheveux de votre enfant mesurent au moins 4 cm fin août 2024 et fin février 2025.
  • Votre famille est francophone ou germanophone
  • Votre enfant est en bonne santé et ne suit pas de traitement pour une maladie chronique grave. Les formes légères de maladies respiratoires et les allergies ne sont pas des critères d'exclusion.

Si vous remplissez ces six conditions, nous vous invitons à participer à l'étude.

L'étude en détails

La participation au projet de recherche "Surveillance des pesticides" comprend les étapes suivantes, qui se déroulent en quelques jours :

Déclaration de consentement

dès maintenant jusqu'au 10 mai 2024

Questionnaire en ligne

après réception des données d'accès - jusqu'à septembre 2024

Échantillons de poussière et de cheveux I

Mi-juin et
Mi-septembre
2024

Échantillons de poussière et de cheveux II

mars
2025

1Remplir et envoyer la déclaration de consentement

Après avoir lu le formulaire de consentement, veuillez prendre le temps d'en expliquer le contenu à votre enfant et de prendre votre décision.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser entre fin février et fin mars 2024 lors d'une des réunions hebdomadaires en ligne, qui se tiennent en français et en allemand.
D'autres dates en mai seront annoncées ultérieurement. Vous trouverez le lien vers la réunion en ligne ici.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également vous adresser directement à la directrice des études ou au coordinateur de projet.

Si vous décidez de participer à l'étude, veuillez remplir le formulaire de consentement que nous vous avons envoyé après avoir rempli le formulaire de contact, que vous pouvez (bientôt) aussi télécharger ici.

Veuillez envoyer le formulaire de consentement à la direction de l'étude à l'aide de l'enveloppe pré-affranchie jointe. Toutes les déclarations de consentement qui parviennent à la direction de l'étude
avant le 10 mai seront prises en compte pour l'étude. Les envois tardifs ne pourront être pris en compte que si des places d'étude sont encore disponibles.

Date:
dès maintenant
Effort:
env. 30 minutes

2Lancement de la 1ère collecte de poussière et remplissage du questionnaire en ligne

Dès que nous aurons reçu votre déclaration de consentement, nous la signerons également de notre côté et vous recevrez par la poste une copie ainsi que vos données d'accès personnelles pour le questionnaire en ligne. Nous vous prions de le remplir rapidement.

Le questionnaire couvre les aspects suivants : Âge, taille et poids, alimentation et mode de vie.

Le 17 mai, veuillez insérer un nouveau sac à poussière dans votre appareil ou, si vous utilisez un appareil sans sac, videz et nettoyez votre aspirateur.

Continuez à aspirer votre surface habitable comme d'habitude et conservez la poussière domestique qui s'accumule dans votre aspirateur à partir du 17 mai 2024 jusqu'au 15 juin 2024.

Si vous avez un petit aspirateur sans sac, nous vous fournirons rapidement le matériel nécessaire à la collecte des poussières.

Date:
après réception des données d'accès et à partir du 17 mai 2024
Effort:
env. 30 minutes

3Prélever et envoyer deux échantillons de poussière

En même temps que votre copie de la déclaration de consentement et vos données d'accès personnelles au questionnaire en ligne, vous recevrez également le matériel nécessaire pour le premier prélèvement de poussière et de cheveux. Le 15 juin 2024, veuillez prélever la poussière domestique qui s'est accumulée dans votre aspirateur au cours des quatre dernières semaines. et l'emballer selon les instructions avec le matériel mis à disposition et l'envoyer par la poste à la direction de l'étude avec la pochette d'expédition pré-affranchie et pré-adressée.

Le deuxième échantillon de poussière doit couvrir la période du 1er au 30 mars 2025. La procédure reste la même. Vous recevrez le matériel nécessaire début mars 2025.

Date:
à partir du 17 mai 2024, 1.er prélèvement : 15 juin 2024, 2e prélèvement : 30 mars 2025
Effort:
env . 20 minutes par séance

4Prélever et envoyer deux échantillons de cheveux

Entre le 12 et le 15 septembre 2024, coupez une mèche de cheveux d'environ 0,5 cm d'épaisseur à votre enfant. Pour cela, les cheveux de votre enfant doivent mesurer au moins 4 cm à la fin août 2024 et fin février 2025. La mèche de cheveux est coupée le plus près possible de la racine des cheveux.

Afin que le point de prélèvement ne soit pas visible et qu'il n'y ait pas de préjudice visuel, coupez les cheveux à l'arrière de la tête, sous les cheveux du dessus. Vous recevrez de notre part des instructions ainsi qu'une règle avec un trou pour vous aider à couper correctement l'échantillon de cheveux. Vous emballez l'échantillon de cheveux selon les instructions et l'envoyez par la poste à la direction de l'étude.

Le deuxième prélèvement de cheveux doit avoir lieu à la mi- mars 2025, la procédure reste la même. Vous recevrez le matériel nécessaire début mars 2025.

Nous vous enverrons le matériel nécessaire pour le prélèvement d'échantillons ainsi que toutes les instructions nécessaires avant le prélèvement. Vous trouverez également toutes les instructions nécessaires ici.

Date:
1er prélèvement : 15 septembre 2024, 2e prélèvement : 15 mars 2025
Effort:
env. 20 minutes

En remerciement de votre participation - une petite compensation

Si votre famille participe à ce projet de recherche, votre enfant recevra, si vous le souhaitez, le "Angry Gorilla" en chocolat de Gebana après l'envoi du premier échantillon de poussière et de cheveux.

Chocolat Gebana "Angry Gorilla"

Notre Angry Gorilla en chocolat. Avec lui, nous nous battons pour que les grands groupes assument la responsabilité de leurs actes. Le cacao utilisé pour notre gorille provient de gebana Togo.

Après l'envoi du dernier échantillon de cheveux, votre enfant recevra, si vous le souhaitez, un T-shirt ou un képi de Patagonia, selon votre choix. Dans le formulaire de consentement, vous et votre enfant pouvez indiquer si vous souhaitez recevoir un "remerciement" et lequel. Vous pouvez également indiquer la taille et la couleur souhaitées pour le T-shirt.

Un choix est possible dans la limite des stocks disponibles. Le t-shirt est disponible en bleu et en jaune, dans les tailles suivantes (taille en cm) : S (jusqu'à 126 cm), M (jusqu'à 141 cm), L (149 cm) et XL (156 cm)

Patagonia T-Shirt bleu
Patagonia T-Shirt jaune


Vous trouverez ici tous les documents relatifs à l'étude :

Réalisation de l'étude et personnes de contact

Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez vous adresser à la directrice de l'étude ou à notre coordinateur :

Directrice de l'étude

Dr. Caroline Linhart
Biologiste, épidémiologiste environnementale et toxicologue en exercice

La Dre Caroline Linhart est biologiste et épidémiologiste environnementale. Elle a élaboré le design de l'étude, est responsable de l'organisation et de l'analyse des données. Elle est post-doctorante au laboratoire de biodiversité du sol de l'Université de Neuchâtel et chez Environmental Science & Research Consulting, SARL. Alors qu'elle travaillait dans différentes universités autrichiennes, elle a déjà mené plusieurs études sur les produit toxiques dans notre environnement comme l'aluminium et les pesticides en Autriche, en Angleterre et en Italie. Les résultats de ses études ont été publiés dans des revues scientifiques.

Caroline parle allemand et anglais.

Coordinateur de l'étude

Dr. David Lopez Rodriguez
Biologiste et toxicologue

Le Dr David Lopez Rodriguez est biologiste et toxicologue. Il est l'interlocuteur des familles participantes vivant en Suisse romande. Il est également responsable de l'organisation de l'étude et de l'analyse des données. Le Dr Lopez Rodriguez a effectué des recherches dans différentes universités en Suisse et à l'étranger, principalement sur les perturbateurs endocriniens, et s'est spécialisé dans la neuroendocrinologie. Les résultats de ses études ont été publiés dans des revues scientifiques.

David parle français et anglais.

Étudiante en master & Collaborateur scientifique

Vera Bonderovic, MSc
Biochimiste et toxicologue

Vera est biochimiste et toxicologue, spécialisée en chimie analytique, et possède une longue expérience dans le domaine des relations publiques. Elle s'intéresse particulièrement à la toxicologie environnementale et à la communication scientifique. Dans le cadre du projet, elle apporte un soutien précieux avec son travail de master, dans lequel elle se penche sur la présence possible de pesticides dans des échantillons environnementaux prélevés dans des lieux publics. Vera collecte ces échantillons et les analyse en laboratoire pour détecter des résidus. En outre, elle contribue de manière significative à la communication scientifique du projet.

Statisticienne de l'étude

Dr. Alina Matei
Professeure titulaire, statisticienne

Alina Matei est statisticienne et possède plus de 20 ans d'expérience dans l'application de méthodes statistiques à des projets interdisciplinaires. Ses propres recherches portent sur l'analyse de questionnaires et d'enquêtes ainsi que sur la modélisation statistique (Computational Statistics). Elle est co-éditrice de plusieurs revues internationales de statistique.  Alina est professeur titulaire de statistique à Université de Neuchâtel.

Collaborateur scientifique

Koen Hertoge, MSc.
Économiste et gestionnaire de données

Koen Hertoge est diplômé en gestion d'entreprise de l'université Leopold-Franzens d'Innsbruck (Autriche).
Il assiste l'équipe de recherche dans le travail sur le terrain, la collecte d'échantillons et la saisie des données des échantillons environnementaux. Il a participé à plusieurs projets de sciences citoyennes portant sur l'analyse des résidus de pesticides dans les aires de jeux pour enfants en Italie. Les résultats de ces études ont été publiés dans des revues scientifiques, en collaboration avec des chercheurs européens de premier plan.

Responsabilité

Si les participants subissent un préjudice du fait du projet de recherche, le sponsor en est responsable. (Université de Neuchâtel). Les conditions et la procédure sont régies par la loi.

Responsable du contenu

Financement

A la demande de l'entreprise de recherche environnementale Environmental Science & Research Consulting, SARL et de l'Université de Neuchâtel, la fondation suisse Fondation Future 3 a mis à disposition les moyens financiers nécessaires à la réalisation de l'étude.
La Fondation Future 3 n'a pas de but lucratif et veut, avec cette étude, contribuer à créer une base scientifique pour une discussion objective sur la pollution par les pesticides en Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur la Fondation Future 3 sur le site Internet de la fondation.
Website www.future3.ch
Email contact@future3.ch

Dr. Caroline Linhart
Biologiste, épidémiologiste environnementale et toxicologue

Caroline parle allemand et anglais.
077 440 76 44
Dr. David Lopez Rodriguez
Biologiste et toxicologue

David parle français et anglais.
078 231 35 73

Vous êtes intéressé(e) à participer à l'étude ?

En suivant ce lien vous pouvez indiquer votre adresse et demander directement les documents de participation par courrier.

Sont également incluses une enveloppe préaffranchie pour le renvoi à la direction de l'étude.

Demander les documents de participation par courrier
La prise de contact est sans engagement et ne vous oblige pas à participer. Vos informations seront traitées de manière confidentielle et sont soumises à des directives strictes en matière de protectiondes données.
Participant.e.s

Séances d'information en ligne pour les participants à l'étude

Jeudi 17:30 - 18:30, respectivement du 7.3. au 28.3.2024

D'autres dates seront annoncées mi-avril.

Les réunions d'information en ligne pour les participants intéressés à l'étude ont lieu tous les  jeudis de 17h30 à 18h30 en allemand et en français. Pendant les séances d'information, nous répondrons volontiers à vos questions sur l'étude. Selon le nombre de questions, la réunion peut durer jusqu'à 19h00. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire ici :

Stakeholders

Séances d'information en ligne pour les représentants des communes, des autorités et les médias

Jeudi 15:00 - 16:00, respectivement du 7.3. au 28.3.2024

Les événements d'information en ligne destinés aux représentants intéressés des communes, des autorités ou des médias auront lieu jeudi de 15h00 à 16h00 en allemand et en français. Nous serons heureux de répondre à vos questions sur l’étude lors des événements d’information. Selon le nombre de questions, la réunion peut durer jusqu'à 16h30. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire ici pour un rendez-vous :

Portail média

Vous trouverez ici nos communiqués de presse ainsi que nos images (pour les médias et les réseaux sociaux).

Matériel visuel I  Matériel visuel II Carte des régions d'étude

Vous souhaitez soutenir l'étude ?

Si vous connaissez des familles susceptibles de participer à l'étude, merci de les en informer.
Si vous souhaitez soutenir l'étude afin que nous puissions analyser un plus grand nombre d'échantillons, vous pouvez soutenir la Fondation Future 3 avec un Don.

Faire un don